OU.....le coin des CM2 et des 6°

COLLEGE LEO FERRE DE ST LYS

 

Pour tous les parents : que leurs enfants soient déja scolarisés au collège, ou scolarisés au CM2 dans notre école.

Si vous souhaitez des renseignements, avez des questions, des remarques ou autres. Sur cette page, vous trouverez ponctuellement des informations qui peuvent vous intéresser: portes ouvertes, dossiers d'inscription, évènements particuliers.

 

contact : Mme PORTE Véronique via la rubrique contact de ce site.

 

 

 

RENTREE EN 6° en septembre 2014

 

Du nouveau cette rentrée scolaire prochaine: l'Inspection Académique de la Haute Garonne est site pilote pour l'enseignement des langues vivantes. Dans ce cadre, la section bilangue sera abandonnée à la rentrée. Les enfants devront obligatoirement prendre Anglais en LV1, l'Espagnol sera enseigné en LV2, mais en 5° (au lieu de la 4° auparavant). 

Vous n'aurez donc plus à faire le choix bilangue ou non en septembre 2014.

 

Ce qui a été adopté lors du dernier conseil d'administration (février):

en sixième: 3 heures d'anglais obligatoire

en cinquième: 3 heures d'anglais et 2 heures d'Espagnol.

 

 

 

 

ELECTIONS DES PARENTS D'ELEVES

(vendredi 11 octobre 2013)

 

433 votants, 53 bulletins blancs ou nuls.

L'ASPAREL est donc réélue avec 100% des voix, nous vous remercions pour votre participation, dans la semaine prochaine, nous contacterons les parents qui se sont signalés pour assister aux conseils de classe, proposés par l'ASPAREL à Mme La Principale. Les dates des conseils de classe vous seront communiquées ici même dès leur parution.

 

A bientôt donc, 

 

 

 

 

 

 

Réunion secteur de recrutement des collèges de St Lys, Fontenilles et Fonsorbes

 

Présents: Vice présidente du Conseil général, M.Duplanté, M.Floch, Directeur de l'Education Nationale, Mme La Présidente des transports scolaire.

Principaux des 3 collèges, maires des 3 communes, des professeurs, gestionnaires des établissements. Parents d'élèves M Moreau Mme Pottier pour la FCPE, Mme PORTE pour l'ASPAREL.

 

Le but est de rééquilibrer nos 3 collèges:

actuellement, St Lys : 599 élèves en baisse, Fonsorbes : 524 en baisse, Fontenilles : 685 en hausse.

 

Les professeurs de Fonsorbes souhaitent augmenter leur effectif afin de pouvoir élaborer des projets avec des professeurs en temps plein sur l'établissement, tandis que Fontenilles aimerait perdre 2 divisions pour être plus confortable. A Saint Lys, nos conditions actuelles sont bonnes.

L'idée est donc de réaffecter St Thomas et Empaux, ainsi que le nord du secteur St Lys à Leo Ferré de St Lys. Fonsorbes récupèrerait le secteur du Benech. Ce qui nous porterait à environ

650 à St Lys, 559 Fonsorbes, 631 à Fontenilles.

 Bien que la capacité de St Lys soit fixée à 700, 60 élèves supplémentaires apporteront deux divisions supplémentaires. C'est une grosse surcharge (cantine, salles de classe, permanences,...). 

Ce projet devrait être entériné en février 2014. Nous vous tiendrons informés de la suite.

De même, les transports scolaires seront revus (horaires, trajets).

 

 

CROSS DU COLLEGE

 

Il a eu lieu jeudi 10 octobre au matin. Nos deux classes de CM2 ont rejoint la coulée verte, où les attendaient nos "nouveaux " 6°.

 

 

4 courses ont eu lieu, selon l'age des enfants, du CM2 à la 3°, sur des distances adaptées.

En ce qui concerne nos élèves, félicitations à Anthony Lambert qui a terminé 3° sur 205 coureurs, et premier de Sainte Foy!

Second foyen Lilian Ceccarel, troisième, Baptiste Verne.

Bravo à tous, c'était difficile, mais tout le monde est arrivé au bout!

 

 

les FOURNITURES DU COLLEGE

 

 

 

Chaque année, fin mai début juin, nous vous communiquons la liste des fournitures pour l'entrée en sixième, ainsi que toutes les classes du collège. Grâce à l'ASPAREL, vous pouvez bénéficier des tarifs intéressants FCPE, la livraison se fait en général fin juin. Vous aurez toutes les informations en temps voulu. 

 

Afin de pouvoir en bénéficier, vous devez avoir au moins un enfant scolarisé en CM2 ou au collège, ce qui vous permettra d'obtenir un compte (grâce au fichier base élève), et de pouvoir passer commande sur le site. Vous pourrez en faire donc de même pour tous les frêres et soeurs scolarisés en primaire.

 

 

 

 

 

Cantine du collège: selon vos revenus, vous pouvez peut être prétendre à une aide financière du conseil général: allez voir là.

 

 

  Voir notre site du collège:

 

http://parents.leoferre.free.fr

  ASPAREL du collège de St Lys

 

LES ELECTIONS

 

Comme en primaire, les élections ont eu lieu le 11 octobre. L'ASPAREL est la seule association du collège Léo Ferré, elle est la continuité de notre association en primaire à Ste Foy, ce qui nous permet vraiment une vision très large de la scolarité de nos enfants, et un suivi complet.

 

Nous élisons tous les ans 7 représentants au conseil d'adiministration (et 7 suppléants), qui assistent à toutes les commissions du collège, ce qui représente facilement une réunion par semaine tout au long de l'année (commission permanente, éducative, disciplinaire, commission hygiène et sécurité, commission d'éducation à la citoyenneté, conseil d'adiministration, fonds social, Association Sportive...). Bref, à toutes ces commissions s'ajoutent de nombreuses rencontres extraordinaires consécutives à des petits soucis ponctuels (absence des professeurs, voyages scolaires, travaux...).

 

Ormis cette liste de parents, nous mettons en place chaque début d'année un fichier de parents qui assistent aux conseils de classe (seulement 3 par an, ouf...). 2 titulaires et 2 remplaçants. Vous êtes censés préparer avant les conseils de classe, un questionnaire à diffuser aux parents (vous en aurez le modèle) afin de recueillir les informations nécessaires à la préparation du conseil. Pendant le conseil de classe, prenez des notes sur chaque élève, et à l'issue du conseil, vous vous engagez à taper, photocopier et fournir au collège, le compte rendu de ce conseil.

 

Pour toute demande d'information ou inscription, contactez-moi (jvporte@orange.fr), je pourrai vous fournir toutes les explications nécessaires, et vous aider pour vos premiers conseils. 

 

A bientôt

Véronique Porte