OU.....le coin des CM2 et des 6°

RENTREE EN 6° en septembre 2014

 

Du nouveau cette rentrée scolaire prochaine: l'Inspection Académique de la Haute Garonne est site pilote pour l'enseignement des langues vivantes. Dans ce cadre, la section bilangue sera abandonnée à la rentrée. Les enfants devront obligatoirement prendre Anglais en LV1, l'Espagnol sera enseigné en LV2, mais en 5° (au lieu de la 4° auparavant). 

Vous n'aurez donc plus à faire le choix bilangue ou non en septembre 2014.

 

Ce qui a été adopté lors du dernier conseil d'administration (février):

en sixième: 3 heures d'anglais obligatoire

en cinquième: 3 heures d'anglais et 2 heures d'Espagnol.

 

 

 

 

Article La Dépèche du 21 avril:

Jeudi 24 et vendredi 25 avril, six concerts de musique et contes en occitan sont programmés au collège Léo-Ferré. Des élèves des collèges de l'Isle-Jourdain et du Lherm seront accueillis comme spectateurs d'un beau programme élaboré par les enseignants des sections bilingue du collège saint-lysien. Sous l'impulsion du collège Léo-Ferré, ce seront ainsi un peu plus de 100 élèves de l'Isle-Jourdain et du Lherm qui pourront assister à un spectacle en occitan.

L'aventure a commencé, il y a quatre ans. Le collège de Saint-Lys a produit trois concerts autour de la musique occitane durant une journée. Pour cette nouvelle édition, ce sont six concerts sur deux jours qui sont proposés !

Après le concert «Sòmi de Granadas» mêlant musiques occitanes et musiques de la méditerranée en 2011, après un spectacle de contes et musiques du Béarn en 2012, après la venue - très remarquée - des chanteurs polyphoniques pyrénéens de «Un per Vox» en 2013, cette année il sera présenté aux élèves du collège Léo Ferré, et à ceux de la section bilingue français-occitan des écoles primaires et des deux collèges invités, un spectacle de contes et musiques des Landes de Gascogne. Ainsi plus de 360 enfants pourront assister à ce spectacle.

Jeudi et vendredi, les contes présentés par Daniel Cabarry seront illustrés en musique par Thomas Baudoin à la flûte à trois trous pyrénéenne, à la cornemuse de Gascogne comme à la percussion et au chant. Dans ce cadre, Thomas Baudoin interprétera un chant étudié en éducation musicale par les collégiens saint-lysiens de 6e. Ce chant sera repris lors des traditionnels concerts de l'atelier musique du collège qui se dérouleront cette année vendredi 20 juin.

Les contes s'inscriront dans la culture locale avec des figures comme «l'Ome Verd», «Sancta Quitèri» et permettront aussi aux élèves de découvrir des personnages d'autres cultures : un des contes recevra la visite de Nasr'eddin, personnage légendaire du Maghreb !

Ces spectacles sont produits par le collège de Saint Lys avec le soutien de l'association «D'arts et d'Oc».

ELECTIONS DES PARENTS D'ELEVES

(vendredi 11 octobre 2013)

 

433 votants, 53 bulletins blancs ou nuls.

L'ASPAREL est donc réélue avec 100% des voix, nous vous remercions pour votre participation, dans la semaine prochaine, nous contacterons les parents qui se sont signalés pour assister aux conseils de classe, proposés par l'ASPAREL à Mme La Principale. Les dates des conseils de classe vous seront communiquées ici même dès leur parution.

 

A bientôt donc, 

 

 

 

 

 

 

Réunion secteur de recrutement des collèges de St Lys, Fontenilles et Fonsorbes

 

Présents: Vice présidente du Conseil général, M.Duplanté, M.Floch, Directeur de l'Education Nationale, Mme La Présidente des transports scolaire.

Principaux des 3 collèges, maires des 3 communes, des professeurs, gestionnaires des établissements. Parents d'élèves M Moreau Mme Pottier pour la FCPE, Mme PORTE pour l'ASPAREL.

 

Le but est de rééquilibrer nos 3 collèges:

actuellement, St Lys : 599 élèves en baisse, Fonsorbes : 524 en baisse, Fontenilles : 685 en hausse.

 

Les professeurs de Fonsorbes souhaitent augmenter leur effectif afin de pouvoir élaborer des projets avec des professeurs en temps plein sur l'établissement, tandis que Fontenilles aimerait perdre 2 divisions pour être plus confortable. A Saint Lys, nos conditions actuelles sont bonnes.

L'idée est donc de réaffecter St Thomas et Empaux, ainsi que le nord du secteur St Lys à Leo Ferré de St Lys. Fonsorbes récupèrerait le secteur du Benech. Ce qui nous porterait à environ

650 à St Lys, 559 Fonsorbes, 631 à Fontenilles.

 Bien que la capacité de St Lys soit fixée à 700, 60 élèves supplémentaires apporteront deux divisions supplémentaires. C'est une grosse surcharge (cantine, salles de classe, permanences,...). 

Ce projet devrait être entériné en février 2014. Nous vous tiendrons informés de la suite.

De même, les transports scolaires seront revus (horaires, trajets).

 

 

COLLEGE LEO FERRE DE ST LYS

 

Pour tous les parents : que leurs enfants soient déja scolarisés au collège, ou scolarisés au CM2 dans notre école.

Si vous souhaitez des renseignements, avez des questions, des remarques ou autres. Sur cette page, vous trouverez ponctuellement des informations qui peuvent vous intéresser: portes ouvertes, dossiers d'inscription, évènements particuliers.

 

contact : Mme PORTE Véronique via la rubrique contact de ce site.

 

 

 

CROSS DU COLLEGE

 

Il a eu lieu jeudi 10 octobre au matin. Nos deux classes de CM2 ont rejoint la coulée verte, où les attendaient nos "nouveaux " 6°.

 

 

4 courses ont eu lieu, selon l'age des enfants, du CM2 à la 3°, sur des distances adaptées.

En ce qui concerne nos élèves, félicitations à Anthony Lambert qui a terminé 3° sur 205 coureurs, et premier de Sainte Foy!

Second foyen Lilian Ceccarel, troisième, Baptiste Verne.

Bravo à tous, c'était difficile, mais tout le monde est arrivé au bout!

 

 

les FOURNITURES DU COLLEGE

 

 

 

Chaque année, fin mai début juin, nous vous communiquons la liste des fournitures pour l'entrée en sixième, ainsi que toutes les classes du collège. Grâce à l'ASPAREL, vous pouvez bénéficier des tarifs intéressants FCPE, la livraison se fait en général fin juin. Vous aurez toutes les informations en temps voulu. 

 

Afin de pouvoir en bénéficier, vous devez avoir au moins un enfant scolarisé en CM2 ou au collège, ce qui vous permettra d'obtenir un compte (grâce au fichier base élève), et de pouvoir passer commande sur le site. Vous pourrez en faire donc de même pour tous les frêres et soeurs scolarisés en primaire.

 

 

 

 

 

Télécharger
document fournitures collège Léo Ferré 2013
Nouveau téléchargement de fichier

Cantine du collège: selon vos revenus, vous pouvez peut être prétendre à une aide financière du conseil général: allez voir là.

 

 

LE DOSSIER D'INSCRIPTION DU COLLEGE LEO FERRE 

 

1) le dossier cartonné jaune "SIECLE" 

simplifié par rapport aux années précédentes...néanmoins, quelques remarques: 

vous n'avez le choix que entre "externe" ou "demi pensionnaire" les autres rubriques ne concernent pas le collège.

le cadre "restauration": ne rien inscrire. Il n'y a pas d'autre choix que de s'inscrire pour tous les jours en demi pension. Seules les longues maladies, grêves, stages sont déduits du forfait. Si votre enfant ne mangera pas le mercredi, le tarif reste le même.

Remplissez correctement vos coordonnées, et lisiblement.

 

2) la fiche bleue

attention: au collège, la seule langue vivante proposée en première langue est l'anglais. L'Espagnol est possible soit en section bilangue (donc en option), soit en seconde langue, plus tard, en 4°. L'Espagnol 1°langue n'est plus enseignée au collège, faute de candidats...

Il faut savoir que si vous choisissez bilangue pour votre enfant, il aura 6 heures de cours de langue par semaine. C'est un apprentissage lourd, des leçons supplémentaires et des heures en plus, parfois difficilement absorbables pour un élève un peu juste. Il est fréquent que les élèves mélangent les deux lorsqu'elles sont enseignées simultanément. Discutez-en avec votre enfant. De toute façon, ils feront Espagnol en 4°.

 

L'occitan: il n'est plus autorisé pour nos élèves de Ste Foy, faute d'enseignement en primaire. Donc, cette option n'est plus possible cette année pour nous.

 

3) UNSS: attendre la rentrée. On ne connaît pas par avance les activités UNSS proposées, ni les horaires. Cette année par exemple: badminton, Volley...les activités se font entre midi et deux, et les emplois du temps ne le permettent pas toujours.

 

4) le bus : faites l'inscription de préférence par internet. C'est plus simple, plus rapide. Si vous le faites via l'imprimé, n'ajoutez pas la photo (bien qu'elle soit demandée), elle ne sert à rien, on vous en demandera une pour la carte finale en septembre. 

 

5)les fournitures: comme indiqué, profitez largement pour votre enfant et ses frêres et soeurs de l'opportunité que vous offre l'ASPAREL de commander tout ce qu'il vous faut pour la rentrée. Livré fin juin, vous êtes tranquilles pour l'été! Allez sur le site, et faites vos courses...n'hésitez pas à commander des basiques: feuilles simples, doubles, classeurs (en quantité!), cahiers....nous recommandons pour les 6° de grouper les matières par couleur, ils prépareront leurs affaires plus vite, éviteront les oublis. Les classeurs se cassent dans les cartables surchargés, ou jetés dans la cour, comptez en 1 par trimestre et par matière. 

 

6) L'accès service demi pension: je vous conseille vivement d'accepter le système d'accès biométrique. N'ayez pas peur, il s'agit juste d'une empreinte de la main, elle reste au niveau de la cantine. Si vous refusez, c'est votre droit, mais l'enfant aura une carte d'accès à la place, à présenter à chaque repas. Sauf que la carte, on l'oublie, elle est dans le cartable....dans le porte cartable, on la casse (donc on la paye), et que la main, elle, on ne la perd pas. Plus pratique pour votre enfant, mais vous pouvez vous y opposer....

 

 

 

Si d'autres points vous posent problème, n'hésitez pas à poser la question via la rubrique contact.

 

 

 

 

  Voir notre site du collège:

 

http://parents.leoferre.free.fr

  ASPAREL du collège de St Lys

 

LES ELECTIONS

 

Comme en primaire, les élections ont eu lieu le 11 octobre. L'ASPAREL est la seule association du collège Léo Ferré, elle est la continuité de notre association en primaire à Ste Foy, ce qui nous permet vraiment une vision très large de la scolarité de nos enfants, et un suivi complet.

 

Nous élisons tous les ans 7 représentants au conseil d'adiministration (et 7 suppléants), qui assistent à toutes les commissions du collège, ce qui représente facilement une réunion par semaine tout au long de l'année (commission permanente, éducative, disciplinaire, commission hygiène et sécurité, commission d'éducation à la citoyenneté, conseil d'adiministration, fonds social, Association Sportive...). Bref, à toutes ces commissions s'ajoutent de nombreuses rencontres extraordinaires consécutives à des petits soucis ponctuels (absence des professeurs, voyages scolaires, travaux...).

 

Ormis cette liste de parents, nous mettons en place chaque début d'année un fichier de parents qui assistent aux conseils de classe (seulement 3 par an, ouf...). 2 titulaires et 2 remplaçants. Vous êtes censés préparer avant les conseils de classe, un questionnaire à diffuser aux parents (vous en aurez le modèle) afin de recueillir les informations nécessaires à la préparation du conseil. Pendant le conseil de classe, prenez des notes sur chaque élève, et à l'issue du conseil, vous vous engagez à taper, photocopier et fournir au collège, le compte rendu de ce conseil.

 

Pour toute demande d'information ou inscription, contactez-moi (jvporte@orange.fr), je pourrai vous fournir toutes les explications nécessaires, et vous aider pour vos premiers conseils. 

 

A bientôt

Véronique Porte